Activités

La forêt de Brocéliande

Liée aux aventures de la légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde aux noms évocateurs tels que Merlin l’enchanteur, les fées Morgane et Viviane, Yvain, Uterpendragon…, la forêt de Brocéliande est aussi celle du Petit Peuple (fées, korrigans, sorcières, dragons…), largement évoqué dans les contes populaires.

 

Les sites mégalithiques de Monteneuf 


Les mégalithes de Monteneuf sont situées sur le Pays de Guer. Les alignements de menhirs des Pierres Droites sont désormais considérés comme l’un des plus importants sites de Bretagne intérieure. Sa construction remonte à la période Néolithique, il y a environ 5000 ans.
Aujourd’hui une quarantaine de pierres a été relevée à leur emplacement d’origine. A proximité du site des Pierres Droites, d’autres témoignages préhistoriques telles que des sépultures appelées allées couvertes sont à découvrir par des mini boucles : les Bordoués, la Loge Morinais, la Pièce couverte

 

Le Golfe du Morbihan

12 000 hectares d’Atlantique à l’abri de la houle en Bretagne Sud, le Golfe du Morbihan est une véritable petite mer intérieure. Un lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. Le Golfe du Morbihan fait partie du Club des Plus Belles Baies du Monde.

Le « Mor-Bihan » petite mer en breton, a été envahi par les eaux de l’Atlantique il y a plusieurs millénaires, alors que les rivières avaient déjà creusé leur lit. C’est pourquoi l’Océan s’aventure si loin au cœur des terres vers Vannes et Auray par des rias au caractère typiquement breton, il enserre les anciennes collines en un véritable archipel : île aux Moines, île d’Arz, innombrables îles et îlots, rocheux ou boisés portant parfois un hameau de pêcheurs ou simplement des nuées d’oiseaux.

 

Les Chateaux de Loyat, de Josselin et de Trécesson


Loyat: Le château aux 100 fenêtres, Monument Historique du 18ième siècle vous invite à la flânerie. Entouré d’un écrin de verdure de 150 ha dessiné par l’architecte renommé Olivier Delourme, le parc à la française comporte une succession de terrasses à flanc de coteau

Josselin: Considéré comme l’un des plus beaux de Bretagne , le château de Josselin se mire depuis plus de 1 000 ans dans les eaux troubles de l’Oust . Si ses trois tours, majestueuses, offrent un témoignage remarquable de l’architecture féodale, en bordure de rivière, la façade intérieure laisse place à un somptueux ensemble architectural de style Renaissance…

Le contraste est surprenant !

Trécesson: Construit au XVème siècle. Majestueux et évocateur, le château, bâti en schiste rouge local, se mire dans son étang et garde le souvenir tragique de cette mariée enterrée vivante au pied de ses murailles.

 

Pour les enfants: parc animalier, de la préhistoire, insectarium, Parcabout

Le Parc animalier de Branféré est un lieu d’émerveillement et de découverte privilégié du monde animal et végétal.


Sur un parc botanique de 40 hectares plusieurs fois centenaires, vous découvrirez des espèces animales du monde entier dans des conditions proches du milieu naturel. A la différence d’un zoo traditionnel, les animaux évoluent en semi-liberté dans de grands espaces.Tout au long de l’année, le Parc de Branféré vous propose des animations à la fois spectaculaires, pédagogiques et culturelles, comme le spectacle d’oiseaux face au château du début du XVIIIème siècle. Cigognes, pélicans, aigles, vautours, faucons, perroquets et perruches volent à quelques centimètres de vos têtes dans un ballet aérien époustouflant.

Le Parcabout a été conçu autour de 3 idées : Liberté, sécurité et partage inter générations.


Pour évoluer à plusieurs mètres de hauteur dans ce parc acrobatique, nul besoin de harnais. Les techniques d’accroche et de déploiement des filets, on été éprouvées par Chien Noir, en mer sur les plus grands trimarans, dans les arts du Cirque, pour les acrobates et voltigeurs. Ceci garanti aux pratiquants un haut niveau de sécurité.

Le parc de la préhistoire de Bretagne


30 scènes grandeur nature de 350 millions d’années à 2000 ans avant J.C.. Dans un cadre exceptionnel, sauvage et boisé, parsemé de 5 lacs surplombés de falaises de 40 mètres dans d’anciennes ardoisières.

L’insectarium  


En plein cœur de Lizio, l’insectarium se veut être un lieu d’éveil et de sensibilisation au monde des insectes . Observez de très près leur richesse colorée, la diversité de leurs formes et leurs pratiques surprenantes.

 

Autour de l’eau : canal de Nantes à Brest, Lac au Duc, circuit des hortensias

Le Canal de Nantes à Brest 


Laissez vous bercer par le courant tout au long du canal de Nantes à Brest, passez les écluses et admirez cette nature et ce patrimoine qui défilent à vitesse…d’escargot ! Jadis importante voie de commerce fluvial, les péniches chargées de marchandises l’ont délaissé pour le plus grand plaisir des vacanciers.

Le Lac au Duc 


Avec ses 250 hectares de superficie environ, le lac est l’une des réserves d’eau naturelle les plus étendues de Bretagne.  Aujourd’hui, c’est un site privilégié pour la détente ainsi que pour les amateurs de sports et de loisirs nature : baignade, activités nautiques, tennis, volley, golf, pêche, randonnées pédestres, parcours de santé, équitation, toboggan aquatique…).C’est aussi une zone naturelle protégée qui comporte de nombreuses zones humides, propices au développement de certains végétaux. Côté faune, le lac présente de nombreuses espèces, des plus petites (insectes, grenouilles et salamandres, poissons blancs, carnassiers ou anguilles, reptiles…) aux plus grandes (échassiers, loutres, putois ou ragondins, chauve souris, renards, chevreuils ou sangliers…).
Le circuit des Hortensias : En visite libre ou commentée, découvrez la fleur symbole de la Bretagne ! Cette plante étonnante, aux formes variées et aux couleurs inattendues a été rapportée d’Asie par Philibert Commerson. Mais chut… Cette aventure romanesque ne vous sera dévoilée que devant les 5300 hortensias soigneusement conservés au bord du Lac au Duc.

Les Voies Vertes sont des aménagements en site propre réservés aux déplacements non motorisés.


Elles sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux personnes à mobilité réduite, aux rollers et aux cavaliers quand le revêtement le permet. Elles sont aménagées sur des voies ferrées désaffectées, des chemins de halage, des allées forestières, des chemins d’exploitation Plusieurs voies vertes traversent Ploërmel Terres de Légendes. Outre les Voies Vertes, nous vous proposons également de nombreuses boucles vélo (vélo promenades) !

 

Les musées: manoir de l’automobiles, écomusée des vieux métiers, musée de la Résistance bretonne

Manoir de l’automobile                                                                          

Venez découvrir dans de petit village breton datant de l’empire romain un manoir composé de plusieurs centaines de voitures. Il y a 10 ans, c’était une ferme, aujourd’hui, c’est l’un des plus beaux musées consacrés à l’histoire de l’automobile en France et en Europe. 14000M2 d’exposition, 400 voitures de collection. Voiture anciennes, voitures de rallye, prototypes du Mans, Formules 1

L’Ecomusée des Vieux Métiers

A l’Ecomusée de Lizio, entrez dans l’univers chaleureux et authentique des boutiques d’autrefois, d’intérieurs bretons, d’ateliers d’artisans, d’une école 1900 et d’un garage des années 50 . Sur 2000 m2 d’exposition, plus de 100.000 outils, objets anciens, meubles, jouets et costumes sont présentés en ambiance et mis en scène. Ils évoquent plus de 60 métiers disparus et la vie rurale d’antan. Les divers univers présentés raviront toutes les générations                                                         .

Le musée de la Résistance Bretonne                                    

Saint-Marcel, dans les Landes de Lanvaux, a abrité le plus grand maquis breton, où s’est déroulé le 18 Juin 1944, un combat mémorable de l’histoire de la France et de la Bretagne.
Avant même que les alliés débarquent en Normandie, les parachutistes de la France Libre étaient largués sur la Bretagne, et dans les jours qui suivirent à Saint-Marcel où se rassemblaient 2500 Bretons.
Ces faits d’armes de la Résistance en Bretagne, l’une des premières régions de France reconnue pour son héroïsme et ses sacrifices, méritent d’être reconnus, expliqués, commémorés et préservés à jamais.